Activités aux alentours

À voir

Dans le domaine

 

Des balades en forêt sont à prévoir quelle que soit la saison ! Cette forêt de chênes centenaires et de trembles offre un cadre enchanteur pour se ressourcer et s’émerveiller.

À l’automne, partez à la cueillette des champignons : cèpes, girolles, pieds de moutons, bolets bais et chanterelles feront le bonheur des amateurs.

 

Au printemps et en été, prenez le temps de vous balader autour des étangs et observer canards et oies. Si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir sangliers ou chevreuils en plaine, à travers les champs.

 

Des vélos sont à votre disposition tout au long de l’année.

Aux alentours

Gien et sa faïencerie

A 15 minutes en voiture du domaine, ne manquez pas de vous rendre à Gien, où vous pourrez visiter le Château et le Musée de la Chasse, ainsi que la célèbre Faïencerie ou encore vous balader en bords de Loire.

Montargis – La Venise du Gâtinais

Dans l’Est du Loiret, partez à la découverte du Gâtinais et de son centre névralgique, Montargis. Le Gâtinais et le Montargois font de l’Est du département du Loiret une destination à la fois naturelle et gourmande, qui ne manquera pas de vous surprendre. A une heure de Paris, découvrez la ville de Montargis, classée parmi les 100 Plus Beaux Détours de France. Son surnom de Venise du Gâtinais, Montargis le doit à ses 131 ponts et passerelles qui relient les ruelles traversées par le Vernisson.

Briare et son pont-canal

Visitez également le célèbre pont-canal de Briare dont la construction fut confiée à Gustave Eiffel à la fin du XIXème siècle, ou encore les écluses de Rogny-les-Sept-Ecluses dont le chantier démarra en 1605 à la demande d’Henri IV et de son ministre Sully qui avaient pour projet de développer les voies navigables et d’unir la Méditerranée à l’océan Atlantique et à la Manche.

À faire

Le Gâtinais foisonne d’idées de sorties et loisirs qui animeront votre séjour sur place. Entre Ferrières-en-Gâtinais, Lorris ou Nogent-sur-Vernisson, découvrez notre sélection :

Château de la Bussière

À quelques minutes du domaine, partez visiter le château de la Bussière. Cette demeure du XVIIème siècle propose plusieurs activités intéressantes selon les saisons, visite des jardins, marché de producteurs locaux, cueillette de fruits, visite du potager, etc.

L’Arboretum National des Barres à Nogent-sur-Vernisson

À Nogent-sur-Vernisson, au sud de Montargis, vous attend l’Arboretum National des Barres, un parc de 35 hectares, labellisé « Jardin Remarquable » et qui regroupe plus de 2.600 espèces d’arbres et d’arbustes des cinq continents. Un véritable condensé du patrimoine végétal mondial, une bouffée d’air pur et de nature à visiter de mars à novembre.

Château de Guédelon

À environ 40 minutes en voiture du domaine, vous pourrez aussi visiter le château de Guédelon, chantier médiéval de construction historique d’un château fort, débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge.

Les Fêtes Historiques Nocturnes de Ferrières

Depuis 1982, le village de Ferrières-en-Gâtinais se transforme en été, pour un rendez-vous devenu incontournable pour les amateurs de fêtes historiques : Les Nocturnes de Ferrières. Ce spectacle historique et fantastique prend possession du village pour une grande fête vivante qui replonge Ferrières dans son prestigieux passé médiéval. Déambulez dans les ruelles à la nuit tombée et profitez des animations, spectacles et déambulations proposées par les bénévoles passionnés et qui sait, vous croiserez peut-être une sorcière ou un chevalier 😉

Succombez aux spécialités culinaires et gastronomiques du Gâtinais

Comment ne pas fondre devant les trois spécialités gourmandes du Gâtinais ?

  • La Prasline Mazet, une spécialité à base d’amande grillée enrobée de caramel sont le secret de fabrication est conservé depuis plus d’un siècle par la Maison Mazet à Montargis
  • Le Miel du Gâtinais, réputé pour sa finesse et son onctuosité récolté dans les champs et prairies
  • Le Safran du Gâtinais, surnommé l’Or rouge ou le Noble épice a été remis à l’honneur depuis une trentaine d’années dans le Gâtinais

Les vignobles

Le Gâtinais foisonne d’idées de sorties et loisirs qui animeront votre séjour sur place. Entre Ferrières-en-Gâtinais, Lorris ou Nogent-sur-Vernisson, découvrez notre sélection :

Le Val de Loire

A moins de 45 minutes de la propriété, vous pourrez découvrir Sancerre et son magnifique vignoble, faire un arrêt pour visiter une cave et faire de belles dégustations œnologiques. Profitez-en pour acheter quelques crottins de Chavignol, qui se marient à merveille avec les vins de la région.

Les vins du Val de Loire s’épanouissent dans un paysage culturel exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, de Chalonnes-sur-Loire (Maine et Loire) à Sully-sur-Loire (Loiret).

Issu de deux mille ans d’histoire, le vignoble du Val de Loire est constitué d’une mosaïque de climats, de sols, de reliefs et d’orientation, qui lui confèrent une grande diversité de vins.

La Loire et ses nombreux affluents jouent un rôle modérateur appréciable dans le vignoble. En favorisant l’existence d’une multitude de microclimats propices à la culture de la vigne, elle contribue à la très grande diversité des vins. Leur effet tampon est déterminant, notamment dans l’élaboration des vins mœlleux et liquoreux

La Bourgogne

A moins d’1H15 de la propriété, vous pourrez découvrir la ville de Chablis et ses magnifiques vins blancs.

Le vignoble de Bourgogne est un vignoble français situé dans les départements de l’Yonne, de la Côte-d’Or et de Saône-et-Loire. Il s’étend sur 250 kms de longueur du nord de Chablis au sud du Mâconnais.

Le vignoble bourguignon comprend 84 appellations d’origine contrôlées (AOC) : six appellations « régionales », 45 appellations communales ou « villages » (avec 562 dénominations « premiers crus » sur ces appellations « village ») et 33 appellations « grands crus »3.

La Bourgogne produit des vins rouges, à base des cépages pinot noir et gamay, et des vins blancs, à bases de cépages chardonnay et aligoté. Il est produit plus de vins blancs que de vins rouges, soit 60,5 % de vins blancs, 31,5 % de vins rouges et rosés et 8 % de crémant.

Les climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.